Divers projets ont été mis en œuvre par le Comité Rue Principale pour répondre aux objectifs fixés par ce dernier. Ces efforts ont donné naissance au:
Le 14 juin 2014, le Comité Rue Principale de Revitalisation Saint-Pierre organisait une charrette citoyenne d’une journée. L’activité visait à imaginer des solutions d’aménagement pour le carrefour des rues Saint-Jacques et Saint-Pierre, identifié par les membres comme étant problématique à plusieurs niveau.
Le projet baptisé le Carrefour 3000 a su mobiliser 19 personnes, dont plusieurs citoyens en plus de quelques professionnels issus des milieux du design et de l’urbanisme. Cet exercice a débouché sur plusieurs pistes d’interventions fortes intéressantes pour le secteur qui inspirent notamment le projet Carrefour-Vert de Saint- Pierre
19 participants
3 projets
Partenaire : CASUAL
À partir de la mi-juin 2014, le Comité a entrepris de relancer son programme de distribution de bacs à fleurs sur la rue principale pour la période estivale. Le projet visait à embellir la rue par l’ajout de végétaux afin de rendre les déplacements piétons plus agréables, tout en améliorant l’image de la rue.
Revitalisation Saint-Pierre s’est fait porteur de plusieurs projets de réaménagements entre 2010 et 2011 afin d’assurer l’amélioration de la qualité visuelle et environnementale du quartier. Le but de ces initiatives est d’augmenter l’implantation des îlots de fraicheur et l’embellissement du secteur par le verdissement, et de contribuer à rendre plus conviviales les rues en les dotant d’un meilleur aménagement paysager. Les projets réalisés sont :