autobus-01

Les réalisations du Comité rue principale

Divers projets ont été mis en œuvre par le Comité Rue Principale pour répondre aux objectifs fixés par ce dernier. Ces efforts ont donné naissance au:

fleche_web_RUI

Place Le 59 Saint-Pierre

Au cours de l’été 2020, la RUI a établi un partenariat avec l’OBNL célébré La Pépinière, Espaces collectifs. Ce partenariat avait pour principale mission de déployer une placette publique rassembleuse et vivante sur le parvis de l’ancien marché Saint-Pierre.

Accompagné par La Pépinière, la RUI a soumis une demande pour occuper et aménager tempo- rairement le parvis du 59 Saint-Pierre. L’organisme s’est aussi vu attribué plusieurs pièces de mo- bilier urbain. La demande a été refusée, mais nous avons créé un partenariat avec un restaurateur local, le Greenz, afin d’aménager une placette publique sur son parvis pour l’été 2020. L’effort a été un succès et sera reconduit en 2021, avec plusieurs bonifications.

  Partenaire : La Pépinière, Espaces collectifs

LE RESTAURANT GREENZ

Le RUI en collaboration avec La Pépinière et le restaurant GREENZ a pu créer un espace public accueillant devant le restaurant Greenz sur Saint-Jacques. Nous sommes fiers d’avoir des potagers surélevés et des chaises en bois disponibles pour tous!

  6 participants 

 1 projets 
  Partenaire : La Pépinière

Étude Commercial

Étude Commerciale

Carrefour 3000

Le 14 juin 2014, le Comité Rue Principale de Revitalisation Saint-Pierre organisait une char­rette citoyenne d’une journée. L’activité visait à imaginer des solutions d’aménagement pour le carrefour des rues Saint-Jacques et Saint-Pierre, identifié par les membres comme étant problématique à plusieurs niveau.

 

Le projet baptisé le Carrefour 3000 a su mobiliser 19 personnes, dont plusieurs citoyens en plus de quelques professionnels issus des milieux du design et de l’urbanisme. Cet exercice a débouché sur plusieurs pistes d’interventions fortes intéressantes pour le secteur qui inspirent notamment le projet Carrefour-Vert de Saint- Pierre

  19 participants 

  3 projets 
  Partenaire : CASUAL 

VIADUC SAINT-PIERRE

Ce projet touche la zone entre Saint-Jacques et Notre Dame en dessous du viaduc Saint-Pierre. Il consiste à embellir le secteur par la plantation de plusieurs variétés d’arbustes et d’arbres. Les travaux envisagés aspirent à limiter, entres autres, les îlots de chaleur urbains et les gaz à effet de serre. Par ailleurs, ce projet est en mesure de contribuer à la réduction de la température au sol.

 

En outre, ce projet vise à augmenter la sécurité des déplacements à vélo et à pied, grâce à l’aménagement d’un deuxième trottoir du coté de saint-pierre et à l’amélioration de la piste cyclable du côté ouest de Saint-Pierre. Enfin, le projet ambitionne d’atténuer le trafic en améliorant la synchronisation des feux de circulation.

Bacs à fleurs

À partir de la mi-juin 2014, le Comité a entrepris de relancer son programme de distribution de bacs à fleurs sur la rue principale pour la période estivale. Le projet visait à embellir la rue par l’ajout de végétaux afin de rendre les déplacements piétons plus agréables, tout en améliorant l’image de la rue.

  35 bacs à fleurs distribués 
  17 commercants participants 
  20 semaines sur rue 

Revitalisation Saint-Pierre s’est fait porteur de plusieurs projets de réaménagements entre 2010 et 2011 afin d’assurer l’amélioration de la qualité visuelle et environnementale du quartier. Le but de ces initiatives est d’augmenter l’implantation des îlots de fraicheur et l’embellissement du secteur par le verdissement, et de contribuer à rendre plus conviviales les rues en les dotant d’un meilleur aménagement paysager. Les projets réalisés sont :

Aménagement de la Place du centenaire

Réaménagement de la cours de l’école Martin-Bélanger

Réaménagement de la devanture de la chapelle
Saint-Pierre-aux-liens et de la Caisse Populaire

Réaménagement de l’entrée de La P’tite Maison

Réalisation d’une fresque murale au Marché Saint-Pierre

Réaménagement de La Caserne