badge_securite

Les réalisations du Comité Sécurité Urbaine

Le Comité Sécurité Urbaine a proposé plusieurs actions palpables pour pallier aux différents problèmes qui touchent la sécurité dans le quartier. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été réalisés:

fleche_securite

Concours d’embellissement

En partenariat avec le GRAME, le Concours d’embellissement a été relancé à l’occasion de l’été 2014. Bacs à fleurs, agriculture urbaine, parterre fleuris… au total, ce sont 30 pouces verts de Saint-Pierre et de Lachine qui ont répondu à notre appel! Ces aménagements, en plus d’embellir nos quartiers, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur urbains, améliorent la biodiversité urbaine et la qualité de vie en ville, tout en favorisant le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu.

Soirée spéciale sur la sécurité

Le commandant de police de quartier et les élus municipaux ont également conviés les pierrois à une soirée exclusivement dédiée à la sécurité, en partenariat avec Revitalisation Saint-Pierre et le CASUAL

le 15 octobre 2014. Toute cette implication a notamment positionné le Comité Sécurité comme un acteur très proactif dans son quartier, en plus de démontrer sa grande capacité à mobiliser les ressources du milieu. Cet exercice citoyen soutenu a notamment permis la création d’un nouveau comité «Mieux vivre à Saint-Pierre» où siège une dizaine de partenaires dévoués à l’amélioration de la qualité de vie du quartier.

  35 citoyens 
  5 élus 
  4 policiers 
  1 directeur général de l’arrondissement 
  1 fonctionnaire 
  11 intervenants externes 
  Partenaires: CASUAL, SPVM PQ8 

Opérations nettoyage

Sous l’initiative du Comité Sécurité, L’Éco-quartier de Lachine et Revitalisation Saint-Pierre ont invité les citoyens à participer à plusieurs opérations de nettoyage dans les rues de Saint-Pierre. Ces événements ont été des occasions parfaites pour travailler tous ensemble à rendre notre quartier plus propre, plus convivial et plus accueillant.

  4 dates par année 
  200 participants 

Parc Meadowbrook

Le Comité Sécurité a reçu la visite des Amis de Meadowbrook pour une présentation sur les enjeux entourant ce riche espace vert. Le Comité a convenu d’appuyer et de soutenir les démarches des amis de Meadowbrook dans leur dossier. Revitalisation Saint-Pierre a également participé à une consultation publique entourant le nouveau schéma d’aménagement de l’Iles de Montréal, qui recommande désormais la protection de ce vaste espace naturel aux abords de notre quartier.

Effectivement, Meadowbrook est maintenant désigné « grand espace vert ou à utilisation récréative » dans le nouveau schéma d’aménagement (Janv. 2015). Le zonage de la partie sud dans Lachine était auparavant résidentiel, à haute densité. C’est donc une très bonne nouvelle qui confirme que notre implication a porté ses fruits en 2014.