UN PLAN D’ACTION ANCRÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La méthode d’élaboration du plan d’action 2013-2015 est profondément ancrée dans le développe­ment durable, dans la mesure où celle-ci met la personne, dans ce cas-ci le citoyen de Saint-Pierre, au cœur des préoccupations sociales, économiques et environnementales de sa communauté. En effet, le plan d’action est issu d’une démarche participative et inclusive ayant fait intervenir les résidents du quartier, ainsi que les différents acteurs économiques, sociaux et institutionnels qui le font vivre.

Les trois piliers du développement durable, le social, l’économique et l’environnemental, constituent la toile de fond du plan d’action qui sera mis en œuvre par nos différents comités d’action. À travers nos actions promouvant et encourageant la consommation et l’emploi local ainsi que les modes de déplacements alternatifs, de même qu’au moyen de celles liées au développement de l’agriculture urbaine, à la lutte aux ilots de chaleur et à l’augmentation du couvert végétal nous travail­lons à réduire l’impact environnemental de la communauté saint-pierroise.

Le plan d’action 2013-2015 met aussi de l’avant l’augmentation de l’offre culturelle et de loisirs, la mise en valeur du cadre de vie, sur le plan architectural, urbain et paysager, ainsi que la dynamisa­tion de l’offre commerciale de proximité. Ces mesures visent à encourager les interactions sociales, à améliorer les relations de bon voisinage, à augmenter la qualité de vie et la sécurité à Saint-Pierre et ainsi à favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance de la population à leur quartier. À ceci s’ajoute les différents programmes coordonnés par le Marché Saint-Pierre ainsi que les actions liées au développement de l’agriculture urbaine qui cherchent à augmenter l’autonomie alimentaire et finan­cière des populations vulnérables de façon à rétablir une certaine équité sociale.

Enfin, à travers nos actions ciblant l’emploi local, par l’intermédiaire du Marché Saint-Pierre ainsi que celle visant à favoriser, accompagner et pérenniser le développement commercial de proximité sur la rue principale du quartier, nous cherchons à augmenter la vitalité économique du quartier dans une perspective d’équité et de viabilité.