autobus-01

Les projets en cours du Comité rue principale

Revitalisation Saint-pierre, par le biais du Comité Rue Principale,  ne cesse de déployer les actions susceptibles de catalyser les activités communautaires qui travaillent en harmonie, afin de relancer le dynamisme économique et  le rayonnement de l’artère  commerciale saint- Jacques, tout en instituant  à ses résidents un environnement  salubre et convivial. Selon ce contexte le Comité Rue Principale entreprend plusieurs actions telles :

fleche_web_RUI

Le Carrefour vert

Suit à la consultation du carrefour 3000 réalisé en 2014, Revitalisation Saint-Pierre s’est lancé dans un projet de rénovation du Marché Saint-Pierre. Le but est d’en faire un carrefour d’alimentation com­munautaire qui occupe une place centrale dans la vie du quartier. L’idée est aussi de rendre le bâtiment de la caserne plus structurant pour le secteur. De nouvelles installations pour la cuisine, un café, une terrasse et du verdissement sont entre autres prévus. Les travaux devraient avoir lieu entre 2015 et 2016. À suivre!

Viaduc Saint-Pierre

Ce projet touche la zone entre Saint-Jacques et Notre Dame en dessous du viaduc Saint-Pierre. Il consiste à embellir le secteur par la plantation de plusieurs variétés d’arbustes et d’arbres. Les travaux envisagés aspirent à limiter, entres autres, les îlots de chaleur urbains et les gaz à effet de serre. Par ailleurs, ce projet est en mesure de contribuer à la réduction de la température au sol.

En outre, ce projet vise à augmenter la sécurité des déplacements à vélo et à pied, grâce à l’aménagement d’un deuxième trottoir du coté de saint-pierre et à l’amélioration de la piste cyclable du côté ouest de Saint-Pierre. Enfin, le projet ambitionne d’atténuer le trafic en améliorant la synchronisation des feux de circulation.

Les Échangeurs Turcot Saint-Pierre

Préoccupé par les différents impacts qui seront engendrés par le réaménagement des Échangeurs Turcot Saint-Pierre, Revitalisation Saint-Pierre travaille d’arrache-pied sur ce sujet, pour trouver des terrains d’entente qui satisferont les résidents Saint-Pierrois, tels : diminuer les nuisances sonores et la pollution, garantir des déplacements sécuritaires, partager équitablement l’espace entre les différents usagers et enfin assurer la mobilité fluide à pieds ou à vélo.